AVRIL 2022
Remise d'un chèque de 2000€ de la part du Rotary-club suite à la vente d'oranges en décembre 2021
Vendredi 4 février 2020
Témoignage de Rachel fondatrice de" La p'tite robe Responsable" qui nous a offert 220 articles qui proviennent d'invendus ou de redistribution de dons.
Article publié sur Facebook
" Pour finir la semaine en beauté, La p'tite robe Responsable est allée découvrir une association du secteur de Villefranche sur Saône qui vient de rejoindre son réseau de partenaires associatifs : Les Bras Ouverts Cette association offre une aide alimentaire et vestimentaire à plus de 250 familles du secteur ! Cela va des jeunes, aux retraités (Hélas, de plus en plus nombreux à se retrouver en situation de précarité) en passant par les familles avec enfants. Ils accueillent aussi des gens de tous horizons pour partager un petit déjeuner, échanger avec eux leur apporter de l'aide administrative et de la chaleur humaine.
C'est Rachel, la fondatrice de La p'tite robe Responsable qui est allée à leur rencontre.
Elle vous raconte : " J'ai rencontré une équipe incroyable ! Des gens simples, souriants, avec une énergie et une humanité contagieuses . Ils font un travail extraordinaire. Ils ont pris le temps de me faire découvrir leur association, les locaux, de m'expliquer ce qu'ils font et de me parler des difficultés auxquelles ils doivent faire face chaque jour et de leurs différents bienfaiteurs qui leur permettent de réaliser leurs actions. Ainsi j'ai appris que les associations alimentaires achètent de la nourriture à la banque alimentaire ! Certaines choses, sont gratuites et d'autres payantes. À petit prix, certes, mais naïvement je pensais que tout provenait de dons... Heureusement que les supermarchés du secteur de Villefranche leur donnent beaucoup de choses ! L'entreprise Bledina leur donne également régulièrement des petits pots. Et s'ils ont pu acheter le camion frigorifique sans lequel ils n'auraient plus eu le droit d'aller récolter les dons de produits frais, c'est grâce à la Fondation Caisse d'épargne. Le Rotary Club leur apporte également de l'aide, et d'autres encore. Sans oublier de nombreux particuliers J'ai aimé les écouter me raconter leur association, son histoire...ils sont passionnés et passionnants ! A titre personnel c'est un ÉNORME COUP DE CŒUR que j'ai eu pour cette association et pour ces gens ! "
Le Progrès du 7 février 2020
Le Progrès mars 2018
Le Patriote Beaujolais jeudi 28 février 2019
AVRIL 2018
Décembre 2017
été 2017

Décembre 2016
![]() Novembre 2016 |
|
Le Progrès mars 2016 |
Le Progrès janvier 2016
Villefranche Magazine janvier 2016
NOVEMBRE 2015
OCTOBRE 2015
Petite erreur à rectifier:
Les supermarchés ne livrent jamais la marchandise. Ce sont les bénévoles de l'association qui vont les chercher tous les matins avec le véhicule isotherme.
MARS 2015
JANVIER 2015
DECEMBRE 2014
MAI 2014
octobre 2013
AVRIL 2013
L’ÉTÉ AUSSI, LES PLUS DÉMUNIS ONT BESOIN DES ASSOCIATIONS POUR SE NOURRIR
Les bénévoles de l’association les bras ouverts déchargent la nourriture / Photo Léa Cordonier
«L’été, les plus démunis ont besoins de se nourrir et se loger au même titre que pendant les mois d’hiver. » Benjamin Jayr, bénévole de l’association Enfermés dehors s’insurge de la situation actuelle des personnes en difficultés sur l’agglomération caladoise. « Quand il fait froid, les gens sont dans la pitié et acceptent donc de nourrir ou même de loger des sans-abri. Et quand la chaleur revient, il n’y a plus personne », exprime-t-il. Depuis 2011, lui et son équipe ont mis en place ce qu’ils appellent une veille mobile : les bénévoles se rendent dans les différents quartiers de l’agglomération afin d’y distribuer de la nourriture aux plus démunis. « L’État a aujourd’hui trop tendance à compter sur les associations nationales », continue Benjamin Jayr. « Mais au final, certaines restent fermées en été. Et c’est nous, les plus petites structures qui nous retrouvons à attribuer les denrées alimentaires. »
En effet, depuis le 3 juillet, les Restos du cœur sont fermés au public, dispatchant alors leurs habitués auprès des autres associations caladoises. L’association Les bras ouverts, par exemple, s’est spécialisée, depuis près d’un an, dans la distribution de nourritures. « Nous avons des fiches de liaisons entre les différentes structures caritatives de la ville. C’est important de conserver des bons contacts entre nous », explique André, un bénévole. « Ainsi, quand nous fermerons nos portes la semaine du 15 août, c’est L’Oasis qui prendra le relais. » Mais cette organisation n’est pourtant pas spécialisée dans la dotation de denrées alimentaires. Elle propose de réintégrer dans la société des hommes sans domicile fixe par le biais du travail. Pour Philippe Bucher, président de L’Oasis, à la difficulté de se nourrir l’été, s’ajoute celle de se loger. Même si leurs locaux permettent d’héberger les hommes à qui ils viennent en aide toute l’année, une « chambre passager » contenant trois couchages a également été aménagée. « Ainsi, des personnes de passage ou vivant dans la rue peuvent être accueillies le temps d’une nuit dans notre bâtiment », développe Philippe Bucher. Et de poursuivre : « Les lits sont constamment occupés, l’hiver comme l’été. On ressent vraiment un manque très important de structure au niveau de l’accueil de nuit sur Villefranche ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire